Dell KACE, produits de gestion des systèmes des postes de travail et autres terminaux

Pratiques d’excellence ITIL

Implémentation pragmatique des pratiques ITIL

Les services informatiques s’efforcent aujourd’hui de prendre en charge de nouvelles initiatives commerciales, de se conformer aux exigences réglementaires et de continuer à fonctionner malgré d’importantes contraintes budgétaires. Pour proposer à leurs utilisateurs des services nouveaux et améliorés, tout en réduisant les coûts, de nombreuses entreprises envisagent l’implémentation des pratiques d’excellence ITIL. La bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL, Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble d’objectifs de contrôle communément acceptés pour les technologies de l’information. Elle est destinée à une utilisation quotidienne par les responsables informatiques, les directeurs commerciaux et les auditeurs, afin de garantir aux utilisateurs finaux la prestation de services informatiques la « meilleure possible » et d’améliorer l’efficacité et le bon fonctionnement des actifs informatiques. Cependant, bien que les avantages de l’adoption d’ITIL soient importants, le travail nécessaire pour mettre en place ces pratiques d’excellence peut être décourageant. Le résultat ? Des programmes trop peu spécialisés, qui apportent difficilement une valeur ajoutée, ou bien des initiatives qui se terminent en impasse. Heureusement, des méthodes pragmatiques facilitent l’implémentation de l’ITIL et fournissent des résultats rapides et mesurables.

Solution

Les appliances de gestion de systèmes de la famille Dell KACE permettent une implémentation pragmatique et ciblée des pratiques d’excellence ITIL, afin d’offrir un meilleur service aux équipes informatiques, tout en améliorant leur productivité. L’approche KACE peut apporter un retour supérieur et des bénéfices concrets :

  • Implémentation rapide du module ITIL Service Transition (Transition des services), à l’aide d’une gestion précise et applicable des configurations, basée sur des règles
  • Prise en charge du module ITIL Service Operations (Fonctionnement des services), pour accélérer la résolution des problèmes et gagner en efficacité, à l’aide d’un inventaire plus précis et de fonctionnalités de Service Desk intégrées
  • Exécution des plans d’implémentation de services (SIP, Service Implementation Plans), en passant d’un mode de fonctionnement réactif à une prestation proactive des services informatiques, adaptée à l’évolution de l’entreprise

Les appliances KACE peuvent faciliter la prise en charge de domaines fonctionnels ITIL tels que la gestion des configurations, des problèmes et incidents, des changements et des versions, ainsi que les offres Service Desk destinées aux utilisateurs. Ces domaines sont pris en charge par des applications exploitant une base de données centrale unique, la CMDB (Configuration Management Database), qui rassemble les informations relatives à toute la structure informatique. Une entreprise peut ainsi adopter seulement une partie des pratiques d’excellence, par exemple la gestion des configurations ou les fonctionnalités de Service Desk, sans devoir prendre en charge l’ensemble des composants.

  • L’appliance de déploiement KACE K2000 standardise et simplifie le processus de déploiement de systèmes d’exploitation et d’applications personnalisés pour l’entreprise. Les processus ITIL peuvent ainsi être implémentés dans des environnements nouveaux ou en expansion, selon des standards de configuration prédéfinis, pour plus de cohérence au sein de l’infrastructure.
  • L’appliance de gestion KACE K1000 automatise la découverte de l’inventaire du matériel et des logiciels, afin d’harmoniser l’implémentation du module ITIL Service Transition pour la gestion des configurations.
  • La  gestion des actifs joue le rôle de base de données de gestion des configurations (CMDB, Configuration Management DataBase), avec un suivi centralisé des configurations matérielles et logicielles. Les dépendances d’inventaire intégrées à la base de données K1000 jouent également le rôle de CMDB. Cela améliore la rapidité et l’efficacité de la gestion des incidents dans toute l’infrastructure de support informatique.
  • L’application des stratégies, au moyen de la gestion des configurations et des stratégies, de la gestion des correctifs et de la distribution des logiciels, simplifie et accélère le processus ITIL Service Transition (la gestion des changements, des configurations et des versions) en automatisant l’implémentation sur la base de configurations prédéfinies. La fonctionnalité de création de rapports assure la validation du succès de l’opération, nécessaire à la clôture des plans d’implémentation de services (SIP, Service Implementation Plans).
  • Le  Service Desk K1000 répond aux exigences du Service Desk ITIL en matière d’envoi, de suivi et de gestion des tickets, comme défini dans le manuel ITIL Service Operation. Il offre des fonctions flexibles d’envoi, de suivi et de gestion des problèmes et des incidents, intégrées à la gestion des actifs K1000 pour une implémentation plus rapide du module ITIL Service Operation.
  • Côté client, un portail utilisateur permet également d’envoyer des tickets, d’accéder à une base de connaissances et de télécharger des logiciels.

L’approche unique de la gestion des systèmes basée sur l’appliance KACE apporte aux entreprises davantage de pragmatisme dans l’implémentation des pratiques d’excellence ITIL. Elle aide les groupes de support informatique pluridisciplinaires en regroupant tous les outils applicables dans une interface commune centralisée. Avec les appliances KACE, les entreprises sont aujourd’hui mieux préparées pour une implémentation ITIL plus simple, plus efficace et moins coûteuse.

Easy-to-use, Comprehensive and Affordable Systems Management
With the K1000 it absolutely replaced the need for me to hire an entry level person. So right off the bat we're looking at 56% reduction in employee costs just in the IT department.
Chris Myers, IT Director
Locks Law Firm

ITIL Best Practices

More Pragmatic ITIL Implementation

IT departments are striving to support new business initiatives, meet regulatory compliance requirements and operate under tough budget constraints. In order to provide new and better services to their users while at the same time reducing costs, many organizations are considering the implementation of ITIL best practices. The Information Technology Infrastructure Library (ITIL), represents a set of generally accepted information technology control objectives for day-to-day use by IT managers, business managers and auditors, to ensure the delivery of “best possible” information services to end users and improved IT efficiency and effectiveness. However, while the potential rewards of ITIL adoption are great, the effort to implement these best practices have often proven daunting. The result? Broad, unfocused programs which struggle to deliver incremental value or initiatives stopped dead in their tracks. Fortunately, there are more pragmatic ways to implement ITIL that reduce the complexity and can deliver measurable results quickly.

The Solution

The Dell KACE Family of Systems Management Appliances can support more practical, targeted implementations of ITIL best practices, helping to provide better service to IT users, while still maximizing IT efficiencies. The KACE approach can help offer greater return and tangible benefits:

  • Rapid implementation of the ITIL Service Transition Module with more accurate, enforceable policy-based configuration management
  • Enabling support for the ITIL Service Operations Module helping reduce problem resolution times and improved efficiencies through more accurate inventory and integrated service desk capabilities
  • Driving Service Implementation Plans (SIPs) by moving from a reactive operations mode to a more pro-active delivery of IT services that are responsive to business change

KACE Appliances can help enable such ITIL functional areas as configuration management, incident and problem management, change management, release management, and service desk offerings to users, all supported by applications leveraging a single central database, a configuration management database (CMDB) for information relating to the whole of the IT framework. Organizations can adopt portions of the best practices framework, such as configuration management or service desk functionality, without having to embrace all of the components.

  • The KACE K2000 Deployment Appliance helps standardize and simplify the process of deploying operating systems and applications customized for the business. In this way, ITIL processes can be implemented in new or expanding environments according to pre-defined configuration standards, helping to assure consistency across the infrastructure.
  • The KACE K1000 Management Appliance assists to automate discovery of hardware and software inventory, helping consistency in the implementation of the ITIL Service Transition module for configuration management.
  •  Asset management acts as a configuration management database (CMDB), where hardware and software configurations are centrally tracked and the inventory dependencies incorporated into the K1000 database acts as a CMDB. This helps facilitate more rapid and efficient incident management across the IT support infrastructure.
  • Policy enforcement using configuration and policy managementpatch management and software distribution helps simplify and accelerate the ITIL Service Transition process (Change, Configuration and Release Management) by automating implementation based on pre-defined configurations. Reporting functionality provides the validation of success necessary to achieve closure on Service Implementation Plans (SIPs)
  •  K1000 service desk meets ITIL Service Desk requirements for ticket submission, tracking and management functionality as outlined in ITIL's Service Operation book. It can provide flexible incident and problem submission, tracking and management capabilities, all integrated with K1000 asset management to allow for a more rapid implementation of the ITIL Operations Module.
  • A client side user portal is also included for issuing tickets, knowledge base access and performing software downloads.

The unique KACE Appliance-based approach to systems management helps enable organizations to take more pragmatic steps toward implementation of ITIL best practices and assists multi-function IT support groups by providing a centralized common interface for all the applicable tools. With KACE Appliances, businesses are better prepared to implement ITIL more simply, effectively and inexpensively.